roman graphique

Découvrez facilement l'univers d'Après Toulon

Après Toulon, le Roman Graphique
" J’ai toujours senti que l’état d’auteur n’était, ne pouvait être illustre et respectable qu’autant qu’il n’était pas un métier. Pour pouvoir, pour oser dire de grandes vérités, il ne faut pas dépendre de son succès. "
Un roman graphique (anglais : graphic novel) désigne généralement une bande dessinée plutôt sérieuse destinée à un lectorat adulte et publiée sous forme d'albums. Apparue aux États-Unis dans les années 1960 et popularisée dans les années 1980, l'expression est aujourd'hui souvent utilisée pour éviter la connotation enfantine et divertissante de « bande dessinée », particulièrement dans les pays où celle-ci est appelée « comics ». il n'y a pas de définition très précise du terme (ou plutôt il y en a plusieurs, divergentes, et sans réel concensus.
Le projet Après Toulon n'était en aucun cas destiné à produire une histoire écrite au début. Cette idée s'est imposée suite à pas mal de discutions avec les uns et les autres. L'objectif était de pouvoir entrer dans cet univers de fiction à travers une histoire qui pourrait permettre d'en découvrir facilement les principales caractéristiques en laissant chacun libre de creuser certains points via les pages du site Internet. Ecrire un roman était trop complexe (Et pas mal de gens ne lisent plus...), j'ai une attirence forte pour l'image via la photographie, du coup on s'est dit pourquoi ne pas faire une sorte de BD mais avec peu de dialogue et principalement du texte narratif... Le terme "Roman Graphique" m'a paru très adapté à l'idée que nous avons de ce projet...
Au fur et à mesure des tomes, vous pourrez suivre la découverte de notre région par un naufragés en quête d'un lieu ou s'établir. Pour le moment, le rythme se situe à environ 1 tome toutes les 3 semaines mais ça dépend du temps libre et des participants (Idées, Shooting photo...)